Gastroscopie
L’endoscopie digestive haute ou endoscopie oeso-gastroduodenale.
L’endoscopie digestive haute utilise un endoscope, qui est un appareil souple comprenant un objectif et une source de lumière permettant de visualiser l’image sur un moniteur vidéo. Cet examen est utilisé par votre médecin gastroentérologue afin d’explorer la paroi de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal, qui comprend l’œsophage, l’estomac et le duodénum (première partie de l’intestin grêle).
Quel est l’intérêt de l’endoscopie oeso-gastroduodénale ?
Cette procédure permet d’explorer le tube digestif en cas de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements ou encore de difficultés à avaler.
L’endoscopie oeso-gastro-duodénale permet aussi de trouver la cause d’un saignement de l’oesophage, de l’estomac ou du duodénum, de détecter et d’évaluer l’inflammation digestive ou les ulcères, et de fire le diagnostic des tumeurs de l’oesophage, de l’estomac ou du duodénum.
En cas d’anomalie mise en évidence, il peut être réalisé une biopsie (petit échantillon de tissu) à l’aide d’une pince introduite dans l’endoscope. La biopsie permet la recherche d’une inflammation gastrique, de détecter la présence d’une bactérie (Helicobacter Pylori) ou encore de faire la distinction entre des lésions bénignes et malignes (cancéreuses).
Elle peut être pratiquée à visée thérapeutique notamment pour stopper un saignement, réaliser l’exérèse de polypes ou lésion superficielle, dilater une zone rétrécie…
Quelles sont les conditions de réalisation ?
L’endoscopie oeso-gastro-duodénale se réalise à jeun (au moins 6h avant l’examen) afin de permettre un examen minutieux de la paroi digestive et d’éviter tout risque d’inhalation dans les voies aériennes.
Le médecin gastro-entérologue introduit l’endoscope par la bouche dans l’œsophage, l’estomac puis le duodénum. La procédure diagnostique dure 10 minutes, en l’absence de geste endoscopique associé.
Quelles sont les complications possibles de l’endoscopie digestive haute ?
Les complications sont rares, et surviennent le plus souvent en cas de geste thérapeutique. Il peut se produire un saignement après biopsies ou résection de polype, mais il est généralement minime et nécessite rarement un suivi. Une perforation (brêche de la muqueuse gastro-intestinale) peut nécessiter une intervention chirurgicale, mais il s’agit d’une complication extrêmement rare